Depuis quelques années, vos enfants ont le droit d’être représentés par un procureur (avocat) indépendant dans le cadre de votre dossier (séparation, divorce, garde, droits d’accès). Toutefois, il est tout à fait faux de penser que ce sont les enfants qui décident de leur sort. En effet, le tribunal doit encore et toujours déterminer quel est l’intérêt de l’enfant et rendre une décision respectant ledit intérêt. (1)
Le désir de l’enfant et l’opinion qu’il formule par l’entremise de son avocat ne constituent qu’un argument en faveur d’une théorie ou d’une autre que la cour doit apprécier. Certains parents laissent croire à tort à leur enfant qu’à compter de l’âge de 12 ans peut prendre ce type de décision, alors qu’il n’en est rien. Toutefois, plus l’enfant est âgé et mature, plus son opinion aura une influence sur la décision du tribunal. Or, l’avis et le désir d’un enfant de 16 ans sont plus déterminants que ceux d’un enfant plus jeune.
Il faut également être conscient que de laisser cette décision fondamentale entre les mains d’un adolescent, déjà déstabilisé par les événements liés à l’éclatement de sa famille, est de nature à l’insécuriser, à alimenter les conflits de loyauté et également à lui faire assumer des responsabilités qui ne devraient pas être les siennes.
(1) Code civil du Québec, L.Q. (2001) art. 33 et 35.